Français en Chansons

Charles Trenet

Informations:

Charles Trenet,
À partir de 1941, il chante à Paris aux Folies Bergère.
En 1945, Trenet part pour une tournée au Québec puis à New York.
En 1954, Trenet rentre à Paris où le public ne l'a pas oublié. Ses nouveaux succès comme La Mer – écrite dans le train entre Perpignan et Montpellier confortent sa notoriété.

La Mer

La mer de Trenet était… l’étang de Thau

En 1943, dans le train entre Montpellier et Perpignan, Charles Trenet écrit en une vingtaine de minutes la chanson « La Mer ». Presque comme pour passer le temps. Il se serait inspiré non pas de la mer mais de l’étang de Thau. Lui même ne croyait pas à l’avenir de cette chanson qui fit le tour du monde.

Douce France

Cette chanson créée par Charles Trenet en 1943 etaitst un soutien moral aux “expatriés de force” (prisonniers de guerre et travailleurs du STO) et en aucun cas un acte de collaboration.

Le Service du Travail Obligatoire fut, durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré.

Cette Chanson a été inspiré d'une poeme sur la France qui est apparue vers l'an 1080 dans la Chanson de Roland. Roland mourant regarde l'Espagne, se souvient de ses conquêtes et de sa “dulce France”:

Le comte Roland s'étendit dessous un pin.
Vers l'Espagne, il a tourné son visage.
Bien des choses lui reviennent en mémoire,
Tant de terres que le baron conquit,
La douce France, les hommes de son lignage,
Charlemagne, son seigneur qui l'éleva.
Il ne peut s'empêcher de pleurer et de soupirer

Chanson: Douce France par Charles Trenet - Paroles et Musique
Chanson: La Mer par Charles Trenet - Paroles et Musique

Back to Top

Back to Homepage