Français en Chansons

Charles Trenet

Informations:

Charles Trenet,
né 1913 à Narbonne (Aude) et mort 2001 à Créteil (Val-de-Marne), etait un auteur-compositeur-interprète français.

Surnommé « le Fou chantant », il etait l'auteur de près de mille chansons à l'inspiration souvent poétique, dont certaines (comme La Mer, Y'a d'la joie, L'Âme des poètes, Ménilmontant ou encore Douce France) demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.

Au début des années 1930, il a quitté Narbonne pour Paris. En 1933 il a formé le duo « Charles et Johnny » avec son ami le pianiste suisse, Johnny Hess, qu'il a rencontré en 1932 au "College Inn", un club de jazz. Là ils y ont souvent rencontré  le chanteur Jean Sablon, auquel ils ont confié l'interprétation de la chanson qu'ils avaient composé l'espace d'un soir, "Vous qui passez sans me voir".

Je chante est une chanson de Charles Trenet, datant de 1937, composée par Charles Trenet et Paul Misraki.

Il l'écrit pour le film musical du même nom, Je chante, de Christian Stengel (1938). Dans cette chanson, un pauvre vagabond décrit sa vie, uniquement remplie par le chant. À la fin de la chanson, emprisonné par les gendarmes, il se pend pour retrouver la liberté et revient sous forme de fantôme. Ainsi, malgré des couplets légers et insouciants en apparence, la chanson s'achève sur un suicide

Boum ! est une chanson de Charles Trenet, sortie en 1938.
Ayant pour titre une onomatopée, la chanson joue sur plusieurs autres bruits, sons de machines (« tic-tac-tic-tic ») ou d'animaux (« mê-ê-ê »).

Le son « boum » en question est celui du cœur battant de ceux qui aiment.
Charles Trenet remporte le Grand Prix du disque en 1938 grâce à ce titre.

Le Jardin Extraordinaire - Charles Trenet - Paroles et Musique
La Romance De Paris - Charles Trenet - Paroles et Musique
Je Chante par Charles Trenet - Paroles et Musique
Boum per Charles Trenet - Paroles et Musique

Back to Top

Back to Homepage