Français en Chansons

Jean Sablon

Informations:

Jean Sablon est un auteur-compositeur français. Il est né le 25 mars 1906 à Nogent-sur Marne et il est décedé le 24 février 1994, à Cannes. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse avec les siens.

Élève du lycée Charlemagne, à Paris, Jean Sablon l'est quitté pour le Conservatoire de Paris. Il est arrivé cependant trop tard pour l'inscription, il s'est donc concentré sur sa carrière de chanteur.

Il débuté à l'âge de seize ans dans l'opérette à Paris, et il a achevé sa carrière de soixante et un ans en se disant au revoir en 1984.

Il etait l'un des premiers chanteurs français à s'intéresser au jazz, et il a é le premier à utiliser un microphone sur une scène française en 1936. 

Pendant 1932 il a été riche en enregistrements, réalisés par Columbia. Jean est devenu aussi le premier interprète à avoir enregistré avec Django Reinhart.

C'etait en 1934 que son succès sur BBC radio avec son trio (Django Reinhardt, André Ekyan et Alec Siniavine) est tel que les programmes ont été modifiés pour lui permettre plusieurs retransmissions. En France, il a joué à Nice avec Django Reinhardt et Joséphine Baker.

En 1937, il a remporté le Grand Prix du disque pour la chanson “Vous qui passez sans me voir”, écrite à son intention par Charles Trenet, Johnny Hess et Paul Misraki.

En janvier 1939, il s'est rendu à Montréal, et y a crée une version swing du “Pont d'Avignon” qui a connaîtré un succès international.

Chanson: Vous, qui passez sans me voir - Paroles et Musique
Chanson: Sur les Ponts D'Avignon - Paroles et Musique

Back to Top

Back to Homepage