Français en Chansons
Tuteur du Cours:  David Sharples

Bob Azzam

Bob Azzam est un chanteur égyptien d'origine libanaise.
Wadih Georges Azzam, à Alexandrie 1925, mort à Monaco le 2004.

Il a connu un grand succès en France au début des années 1960.

Bob Azzam commence sa carrière en Italie, à la fin des années 1950, avec son orchestre, en reprenant en italien et en anglais des succès de Marino Marini.

En 1960, il sort en France deux chansons aux sonorités orientales qui lui valent la célébrité : Mustapha (« Chérie je t'aime, chérie je t'adore, Come la salsa di pomodoro ») et Fais-moi du couscous, chéri.

La même année, il reçoit le grand prix du disque pour Viens à Juan les Pins. Il enregistre alors une vingtaine de 45 tours.

Passionné de technique, doté d'un diplôme d'ingénieur électronique, il passe pour être l'inventeur d'une chambre d'écho « hors-studio »

Après cette période faste, le succès déclinant, Bob Azzam continue sa carrière en tournant avec son orchestre et, enfin, ouvre une boîte de nuit à Genève.

Ya Mustapha, parfois orthographié Ya Mustafa, est une chanson égyptienne, d'origines peu connues. Les paroles sont composées en trois langues différentes: Arabe, français, italien.

Cette chanson porte la marque de la société cosmopolite de la ville d'Alexandrie, en Égypte, depuis l'ouverture du canal de Suez en 1869 jusqu'aux années 1950. De nombreuses communautés y vivent, soit d'origine européenne, (italienne, grecque, française etc.)

L'histoire se déroule dans le quartier européen de la rue Attarine.

Les Paroles et La Musique:
     Ya Mustapha, (Chérie je t'aime) - Bob Azzam (Cliquez Ici)

Les Paroles et La Musique:
     Fais Moi Du Couscous - Bob Azzam (Cliquez Ici)
Back to Top Back to HomePage